Parmi les nouvelles compétences issues du multimédia et de l’internet, l’illustrateur sonore (ou sound designer) occupe une place à part. Encore très peu répandue (on en dénombre une petite centaine en France aujourd’hui), cette fonction tend à se professionnaliser. Le contenu des produits multimédia a d’abord été massivement envahi par les textes et les images, l’habillage sonore ayant été quelque peu négligé, essentiellement pour des raisons de performance. Réservée à la télévision, aux films publicitaires et aux produits off line, l’illustration sonore gagne aujourd’hui le web. Les web agencies ont de plus en plus recours aux talents des sound designers.

Le sound designer intervient en phase de production. Là aussi, en étroite relation avec le directeur artistique, les infographistes et les développeurs, l’apport du sound designer doit s’insérer harmonieusement parmi les autres talents.

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En général, le projet commence par exister en version muette. Le sound designer s’en imprègne largement avant de commencer à travailler. Son apport consiste à trouver le meilleur accompagnement sonore, celui qui facilite la consultation d’un site ou d’une œuvre multimédia et permet une navigation plus coulée. Il définit un thème musical général, une création originale, qu’il décline ensuite selon l’arborescence du document. Il prévoit aussi les différentes animations sonores qui accompagnent l’exécution d’une commande par l’utilisateur : un clic de souris, un enchaînement d’écrans. En cela, le travail du sound designer se rapproche également du métier de bruiteur.  

Le sound designer est d’abord un musicien. Un musicien ouvert à tous les styles, à toutes les époques, à toutes les géographies musicales. Certains musicologues, forts de connaissances musicales particulièrement vastes, ont d’ailleurs réussi à percer dans le multimédia.
Ce professionnel doit posséder également une solide culture de l’image, savoir se plier à ses contraintes, respecter son rythme. Il doit être apte au travail en équipe puisqu’il s’agit souvent de composer avec le directeur artistique, ne pas imposer sa créativité mais ne pas la brider non plus.

Source: studyrama

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